Nous allons préparer Pâques.

Avatar de l’utilisateur
ladym57
Grand-Maître Forum
Grand-Maître Forum
Messages : 11941
Inscription : lun. 29 janv. 2018 14:00
pseudo OVNIZ : ladym
pseudo ghostokdo : ladym
Votre pseudo ChocoKdo : ladym

Re: Nous allons préparer Pâques.

Message par ladym57 »

Image

Boule au chocolat, sauce à l’orange

400g Chocolat noir de couverture


Pour la sauce chocolat à l’orange :

1 Mandarine confite
1 ou 2Boules de sorbet à l’orange
120g Chocolat noir de couverture
140g Jus d'orange
2 cuil. à soupe Cointreau

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, ajoutez 1 cuil. à café d’eau chaude
Versez le chocolat dans une poche à douille, puis formez des spirales sur 2 ou 3 épaisseurs dans des moules demi-sphères de 10 à 12 cm
Réservez au frais et retournez la plaque quand le chocolat est pris afin de démouler les 2 demi-sphères.
Pour la sauce, laissez frémir le jus d'orange sur feu doux, puis versez-le doucement sur le chocolat en fouettant.
Ajoutez le Cointreau et mélangez.
Poser une demi-sphère sur un plat. Remplissez-la de mandarine confite coupée en morceaux.
Posez le sorbet, puis recouvrez de la demi-sphère restante pour former une boule.
Servez nappé de sauce chocolat à l’orange chaude.
Avatar de l’utilisateur
mango62
Grand-Maître Forum
Grand-Maître Forum
Messages : 1334
Inscription : dim. 3 déc. 2017 13:20
pseudo OVNIZ : mango62
pseudo ghostokdo : mango62
Votre pseudo ChocoKdo : mango62

Re: Nous allons préparer Pâques.

Message par mango62 »

Image

Ingrédients : (pour 12 pièces de chaque chocolat)
- Pour les chocolats au lait et fève tonka :
180g de bon chocolat au lait à pâtisser
1 fève tonka
- Pour les chocolats pralinés aux éclats de pralin :
180g de chocolat praliné
20g de pralin
Matériel :
moule à chocolat de Pâques
thermomètre de cuisson
bain marie
Préparation :
Concasser le chocolat en petit morceaux (ou utiliser du chocolat en pistoles c'est encore mieux) et le faire fondre au bain marie sans dépasser les 45°C. Retirer du bain marie et verser dans un cul de poule, le chocolat est à moitié fondu. Remuer le chocolat fondu sur les morceaux restants jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondu et obtenir un chocolat lisse et brillant.
A ce moment la ajouter la fève tonka rappée, pour les chocolats au lait, ou ajouter le pralin pour les chocolats pralinés, puis mélanger bien en raclant les bords du cul de poule.
Verser la préparation dans les empreintes des moules, j'ai utilisé un entonnoir à piston pour éviter d'en mettre partout, tapoter le moule légèrement afin d’évacuer les bulles d'air. Laisser durcir à température ambiante.
Une fois les chocolat bien durs, les démouler et conserver à température ambiante dans une endroit sec et à l'abri de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
daniellleForum
Grand-Maître Forum
Grand-Maître Forum
Messages : 8288
Inscription : sam. 7 déc. 2013 18:08
pseudo OVNIZ : daniellle
pseudo ghostokdo : daniellle
Votre pseudo ChocoKdo : daniellle

Re: Nous allons préparer Pâques.

Message par daniellleForum »

Image


Macarons "Lapins de Pâques"


Ingrédients : 8 Pers.

100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre glace
80 g de blancs d'oeufs (environ 2 blancs)
60 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
150 g de fraises Tagada
10 cl de crème liquide
30 g de chocolat blanc

Préparation

Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace, mettez de côté. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, ajoutez le sucre en poudre jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante et forme un bec d'oiseau. A l'aide d'une spatule ou d'une corne, incorporez le mélange sucre glace/poudre d'amandes en soulevant délicatement la pâte de bas en haut. La préparation devient alors brillante et un peu liquide. Versez-la dans une poche à douille et déposez des petits tas sur une plaque à macarons.
A l'aide d'une deuxième poche à douille plus fine réalisez les oreilles des lapins de Pâques. Déposez quelques grains de sucre colorés sur celles-ci. Laissez croûter (laissez reposer les macarons) environ 30 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 130°C. Enfournez pendant 12 minutes. Sortez la plaque et laissez les coques de macarons refroidir. A l'aide des stylos et pinceaux décorez les licornes.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraîche, mettez à feu doux et incorporez les fraises Tagada ainsi que le chocolat, mélangez l'ensemble. Laissez refroidir puis placez la ganache quelques heures au réfrigérateur. Collez les macarons deux à deux avec une petite noix de ganache. Laissez reposer les macarons 24 heures au réfrigérateur avant de les déguster.
Avatar de l’utilisateur
Pam62240
Grand-Maître Forum
Grand-Maître Forum
Messages : 1725
Inscription : dim. 12 mai 2019 14:07
pseudo OVNIZ : Pam62240
pseudo ghostokdo : Pam62240
Votre pseudo ChocoKdo : Pam62240

Re: Nous allons préparer Pâques.

Message par Pam62240 »

Image
NID DE PAQUES FRAISES CHOCOLAT

Ingrédients
1 citron
240 gramme(s) de de chocolat noir patissier
700 gramme(s) de fraises gariguettes parfumées
1 mousse au chocolat

étapes
1 Préparer votre empreinte dôme spirale sur la plaque Aluminium perforée pour une grande stabilité.
Mettre 20 g de chocolat par empreinte.
Enfournez la plaque Alu à 80 degrès maximum. Laissez fondre le chocolat lentement.
2 A l'aide du pinceau silicone, remuez le chocolat puis remonter les bords avec le chocolat fondu jusqu'en haut. L'opération est importante! vérifiez qu'il n'y ait pas de trou!!. Faire les 12. Mettre au frais au moins 30 min.
3 Faire la mousse au chocolat. Réservez au frais au moins 30 min. L'idéal est de la faire à l'avance!.
4 Gardez 24 petites fraises pour la déco dont 12 entières, coupez le reste en petits dés. Citronnez-le. Réservez.
5 Coupez les autres en 4 dans la longueur.
Mettre votre mousse au chocolat dans une poche à douille cannelée.
Démoulez vos coques délicatement.
6 Montage:
Mettez un peu de mousse au fond des coques, répartir des dés de fraises, un peu de mousse et décorez en rosace avec les fraises longues. Finir avec une fraise entière et quelques piques de mousse!. Mettre au frais jusqu'à la dégustation.
(. ͡ ͡.) Pam
vero59
Grand-Maître Forum
Grand-Maître Forum
Messages : 1275
Inscription : sam. 9 mai 2020 22:17
pseudo OVNIZ : vero59
pseudo ghostokdo : vero59
Votre pseudo ChocoKdo : vero59

Re: Nous allons préparer Pâques.

Message par vero59 »

Gâteau caché spécial Pâques
Image
POUR LA PARTIE CHOCOLAT :
200 G DE CHOCOLAT NOIR
125 G DE BEURRE DEMI-SEL
125 G DE SUCRE
75 G DE FARINE
3 OEUFS

POUR LA PARTIE VANILLE :
110 G DE BEURRE
150 G DE SUCRE
2 OEUFS
170 G DE FARINE
1/2 CUILLÈRE À CAFÉ DE LEVURE CHIMIQUE
100 G DE LAIT ENTIER
1/2 CUILLÈRE À CAFÉ DE VANILLE EN POUDRE

Préparation : 40 min Cuisson : 90 min
Préparer la partie au chocolat : préchauffer le four à 130°C.

Faire fondre au bain marie le chocolat. Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Incorporer les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajouter la farine, puis le chocolat. Verser la pât dans un moule à cake, et laisser cuire 50 minutes.

Laisser refroidir complètement, puis découper des tranches épaisses (environ 2 cm). Découper dans ces tranches les formes de lapin à l’aide d’un emporte pièce, les déposer au fond d’un moule à cake, en les serrant bien.

Préparer la partie à la vanille : préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la farine et la levure. Fouetter le beurre, le sucre et la vanille en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit légèrement mousseux. Ajouter alors les oeufs un par un. Ajouter la moitié de la farine, mélanger, ajouter la moitié du lait, mélanger. Incorporer alors le reste de farine, puis le reste de lait.

Verser la pâte dans le moule à cake, en veillant bien à recouvrir les formes au chocolat, puis enfourner pour environ 40 minutes. Démouler, puis laisser complètement refroidir sur une grille avant de servir et d’admirer l’intérieur !
Image
Avatar de l’utilisateur
ladym57
Grand-Maître Forum
Grand-Maître Forum
Messages : 11941
Inscription : lun. 29 janv. 2018 14:00
pseudo OVNIZ : ladym
pseudo ghostokdo : ladym
Votre pseudo ChocoKdo : ladym

Re: Nous allons préparer Pâques.

Message par ladym57 »

Image

Iles flottantes de la mer

400g Fèves écossées surgelées
200g Truite fumée
4 Oeufs
1 Citron non traité
50cl Lait
50g Beurre
2cuil. à soupe Aneth ciselé
Sel Poivre

Faites cuire les fèves selon les indications du paquet. Egouttez-les, rafraîchissez-les et retirez la peau.
Rincez le citron, râpez le zeste et pressez-le. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le zeste.
Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel.
Faites pocher de grosses cuillerées de meringue dans le lait frémissant en les tournant à mi-cuisson.
Egouttez-les sur du papier absorbant.
Dans un bol, délayez avec un peu de lait les jaunes d’œufs, salez, poivrez.
Versez-les dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
Retirez du feu, incorporez 1 cuil. d’aneth.
Faites chauffer le beurre dans une poêle et mettez les fèves à réchauffer. Salez, poivrez, saupoudrez d’aneth.
Versez la crème au fond des assiettes creuses, répartissez les blancs pochés et de la truite fumée coupée en lamelles.
Décorez d’aneth et servez tiède ou froid.
Avatar de l’utilisateur
mango62
Grand-Maître Forum
Grand-Maître Forum
Messages : 1334
Inscription : dim. 3 déc. 2017 13:20
pseudo OVNIZ : mango62
pseudo ghostokdo : mango62
Votre pseudo ChocoKdo : mango62

Re: Nous allons préparer Pâques.

Message par mango62 »

Image

Ingrédients:
(pour un moule rond de 22cm)

Pour la génoise:
6 œufs
200g de sucre
160g de farine
40g de cacao en poudre non sucré
une pincée de sel

Pour la garniture:
250g de mascarpone
100g de chocolat au lait
50g de sucre en poudre
1 œuf

Pour la ganache:
100g de chocolat au lait
10cl de crème fraiche épaisse

Pour la décoration:
100g de chocolat noir ou au lait
pâte à sucre ou d'amandes de la couleur de votre choix
œufs de Pâques en chocolat

Préparation:

- pour les fleurs décoratives en chocolat:

Faire fondre au bain marie 100g de chocolat (noir ou au lait) et le verser dans les empreintes du moule blister. Placer au réfrigérateur 2h minimum avant de démouler délicatement.
- pour la génoise:
Fouetter les œufs entiers et le sucre. Poser votre récipient sur un bain marie, et fouetter encore jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume, il doit blanchir et être mousseux (utiliser un batteur électrique de préférence).
Retirer du bain marie et fouetter encore jusqu'à refroidissement.
Mélanger la farine, le cacao et le sel, tamiser le tout puis l'ajouter en pluie au précédent mélange tout en mélangeant délicatement avec une spatule.
Verser la préparation dans un moule beurré et légèrement fariné (enlever le surplus de farine en tapotant le moule).
Enfourner 15 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la génoise, s'il ressort sec, c'est cuit sinon poursuivre la cuisson quelques minutes.
Laisser refroidir avant de démouler puis couper la génoise en deux dans son épaisseur. Réserver.

pour la garniture:
Faire fondre le chocolat au bain marie, puis laisser tiédir.
Séparer le blanc du jaune d’œuf. Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone. Ajouter ensuite le chocolat tiédi et mélanger de façon à obtenir une préparation homogène.
Monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement à la spatule.
Réserver la crème au réfrigérateur le temps de la préparation de la ganache.

- pour la ganache:
Chauffer la crème et ajouter le chocolat en morceaux, sur feu doux laisser fondre le chocolat, quand la moitié est fondue, retirer du feu et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit complétement fondu et la préparation lisse et homogène. Laisser ensuite refroidir.

- montage et décoration du gâteau:
Sur le plat de service poser un disque de génoise au chocolat, étaler la crème au chocolat au lait jusqu'à 2cm du bord environ puis poser le deuxième disque de génoise en appuyant un peu afin qu'il adhère bien à la crème et que celle ci "glisse" vers le bord, sans trop appuyer pour ne pas qu'elle dégouline du gâteau.
Verser la ganache sur le dessus du gâteau et lisser les bords à la spatule.. Placer le gâteau au réfrigérateur le temps que la ganache durcisse (30 minutes minimum).
Pendant ce temps préparer les petites décorations de Pâques en pâte à sucre ou d'amandes à l'aide du moule décoratif. Il suffit de prendre une petite quantité de pâte et de la placer dans une empreinte et d'appuyer avec le doigt afin de bien la faire adhérer pour que le motif s’imprègne correctement puis de démouler facilement.
Décorer le gâteau en disposant quelques œufs, les fleurs en chocolat et les différentes décorations en pâte à sucre ou amandes sur le gâteau !

miammm
Avatar de l’utilisateur
daniellleForum
Grand-Maître Forum
Grand-Maître Forum
Messages : 8288
Inscription : sam. 7 déc. 2013 18:08
pseudo OVNIZ : daniellle
pseudo ghostokdo : daniellle
Votre pseudo ChocoKdo : daniellle

Re: Nous allons préparer Pâques.

Message par daniellleForum »

Image

Fondant au chocolat


Ingrédients : 4 Pers.

200 g de chocolat
50 g de farine
70 g de beurre
50 g de sucre
4 oeufs

Préparation

Préchauffez le four th.7 (220°C).
Cassez le chocolat en morceaux et faites-les fondre avec le beurre.
Battez les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine, puis le chocolat et le beurre.
Répartissez dans des ramequins allant au four et enfournez pendant 7 min.
vero59
Grand-Maître Forum
Grand-Maître Forum
Messages : 1275
Inscription : sam. 9 mai 2020 22:17
pseudo OVNIZ : vero59
pseudo ghostokdo : vero59
Votre pseudo ChocoKdo : vero59

Re: Nous allons préparer Pâques.

Message par vero59 »

Les pommes de terre de Pâques
Image
Ingrédients pour 3 personnes :

3 grosses pommes de terre
1 oignon
3cl d’huile d’olive
2 c. à s. de sucre
2 bottes de persil
400g de bœuf haché
25cl de crème fleurette
100g de beurre

Ustensiles
6 élastiques
1 presse-purée
Huile de friture
1 sac de congélation

ETAPES :

1. Placer 1 élastique dans la longueur et 1 élastique dans la largeur au centre de la pomme de terre, couper ensuite au couteau au niveau des élastiques pour obtenir une forme de panier. Recommencer pour avoir 3 barquettes. Réserver les morceaux de pommes de terre et creuser la chair des paniers de pommes de terre pour les vider et de ne garder que la forme.

2. Cuire les pommes de terre à l’eau. Pendant ce temps, faire revenir l’oignon à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Quand ils commencent à être colorés, ajouter 15 cl d’eau et le sucre pour les faire caraméliser. Réserver les oignons caramélisés.

3. Hacher le persil finement puis l’ajouter au bœuf haché. Saler, poivrer et mélanger. Rouler des boules de forme ovale à l’aide des paumes des mains et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis enfourner 15 minutes à 175 °C.

4. Ajouter la crème et le beurre aux pommes de terre cuite, le reste de persil ciselé, saler et poivrer puis les écraser avec un presse-purée pour obtenir une purée lisse et teintée de vert. Plonger les barquettes de pommes de terre dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

5. Piquer le coin inférieur du sac congélation à plusieurs reprises, puis garnir le sac avec la purée. Rassembler la purée dans le coin du sac. Tapisser l’intérieur des barquettes d’oignons caramélisés, ajouter une couche de purée et remplir les barquettes. Ajouter les boulettes de viande pour faire les œufs, décorer avec des serpentins de purée, servir avec une salade et déguster !

Image
Avatar de l’utilisateur
Pam62240
Grand-Maître Forum
Grand-Maître Forum
Messages : 1725
Inscription : dim. 12 mai 2019 14:07
pseudo OVNIZ : Pam62240
pseudo ghostokdo : Pam62240
Votre pseudo ChocoKdo : Pam62240

Re: Nous allons préparer Pâques.

Message par Pam62240 »

Image
Brownie potager de Pâques

PRÉPARATION 40 MIN
CUISSON 25 MIN
6 PERSONNES


INGRÉDIENTS :
POUR LE BROWNIE :

3 œufs
70 g de farine
30 g de Fleur de Maïs
200 g de chocolat pâtissier
100 g de beurre
200 g de sucre en poudre
2 sachets de Sucre Vanillé alsa®
100 g de cerneaux de noix


POUR LA DECORATION DU GÂTEAU :

200g de chocolat blanc
30cl de crème fleurette
1 botte de menthe
De la pâte à sucre de différentes couleurs
1 cuillère à soupe de cacao poudre
Quelques biscuits type Petits Beurres


PRÉPARATION DE LA RECETTE :
1) Je préchauffe mon four à 200°C (th.6-7).

2) Dans une casserole, je casse le chocolat en petits morceaux. J’ajoute 2 cuillerées à soupe d’eau. Je fais fondre à feu très doux en tournant sans arrêt. J’ajoute le beurre petit à petit.

3) Dans un saladier, je mélange la farine, la Fleur de Maïs, le sucre et le Sucre Vanillé Alsa® puis j’y incorpore le chocolat fondu.

4) Je bats les œufs entiers et je les ajoute au mélange. J’incorpore les noix hachées très grossièrement et je mélange.

5) Je place ma préparation dans un plat rectangulaire tapissé de papier sulfurisé et je l’enfourne pendant 25 minutes. Le brownie doit rester moelleux au milieu.

6) Je mixe la crème avec les feuilles de menthe, puis je la filtre. Je fais chauffer dans une casserole la crème à la menthe. Une fois portée à ébullition, je casse le chocolat blanc en carrés dans un bol et je verse la crème dessus. Je mélange à l’aide d’un fouet : si le chocolat n’est pas complètement fondu, je place le bol au bain-marie. Je mets ensuite cette ganache au congélateur pendant environ 1 heure.

7) A l’aide de pâte à sucre, je réalise les décorations de mon potager/jardin : carottes, radis, tomates, potirons, fleurs,… Pour réaliser des fleurs, rien de plus simple : pour le cœur de la fleur, je réalise une petite boule (de la taille d’un pépin de citron), je la pose sur le plan de travail et je l’écrase délicatement avec le doigt. Pour les pétales, je réalise des boules légèrement plus grosses, les place autour du cœur de la fleur et les aplatis légèrement avec le doigt pour les coller au cœur de la fleur. Je retourne la fleur.

8) Je mixe grossièrement les biscuits en les mélangeant avec du cacao en poudre pour donner l’impression de terre.

9) Une fois le gâteau cuit, je le sors du four et je le laisse refroidir. Je râpe ensuite la ganache chocolat tout autour pour donner l’impression de gazon. Je râpe un peu de chocolat blanc également pour rendre le gazon plus véritable.

10) Au centre du brownie, je parsème le mélange biscuits-cacao, puis je dispose mes réalisations de légumes et fleurs en pâte à sucre.
(. ͡ ͡.) Pam
Répondre